-
Parole de lectrice
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir l'avis de Maritza sur le recueil A tes amours, mais aussi sur ma nouvelle L'ange de la Saint Valentin.
Avis sur le recueil :
Au début j’aime le fait que tous les auteurs aient signé ^^ c’est pas mal !
Les dessins de cœur d’amour, alors oui je trouve ça un peu nian nian mais c’est dans le thème ! J’ai eu la liste des noms d’auteurs parce que parfois malheureusement la typo est assez illisible:/
C’est un bon recueil qui traite de l’amour, pas mal de sujets proposés mais il m’aurait fallu encore plus d’originalité. Ça reste de l’amour en couple d’êtres humains, c’est beau, c’est parfois émouvant, mais ça peut aussi laisser de glace -sans mauvais jeu de mot puisque des persos en mangent :p-. Assez harmonieuses, vous passerez un très bon moment de lecture avec ces nouvelles. Si vous ne savez pas quoi lire pour une St Valentin, je vous le recommande !
J’ai bien apprécié les nouvelles de :
*Nikki Jenkins pour le côté original, une St Valentin du passé ! On a tous les éléments de l’Amour, de cette fête mais avec une dimension émotionnelle propre à l’autrice.
*Solène Layken pour l’âge des protagonistes. L’amour n’a pas d’âge, le destin rapproche souvent les amoureux qui s’aiment avec un grand A. Ce n’est pas qu’une partie de cartes !
*Pauline M. Pour l’univers. En très peu de pages on est propulsé dans un univers et c’est exactement ce qu’on attend d’une nouvelle ! Fantasy à plein régime, de l’amour avec un mariage et féériquement vôtre j’ai envie de dire… c’est bien joué !
*Lydie Lefevre. Pour la mise en abyme, comprendra qui lira ! C’est très touchant.
*Jean-Frédéric Toiron. Bien que trop courte à mon goût, elle est dans la continuité du style de l’auteur et on est pris dans le tourbillon du quotidien…enfin de celui d’une secrétaire de direction !
J’ai apprécié les autres mais elles m’ont moins percutée.
J’ai noté que la version reçue va être corrigée pour la suite, les fautes ont été remontées.Passages préférés ?
J’ai décidé de mettre un petit extrait de chaque nouvelle !
P21 (première nouvelle) : « Comme les autres, Maître Bibi se sert de la misère et du désespoir humains pour s’enrichir. Sans aucun scrupule ni aucune pudeur. C’est pathétique. Et ce gars‑là qui se tient devant moi, qui a pris le surnom le plus ridicule qui soit, il n’a pas mieux à faire ? Il ne pourrait pas se trouver un vrai boulot. »
J’ai assez ri surtout après le dialogue auquel on a droit ^^.P34 (deuxième nouvelle) : « ♥ Déco : check ♥ Boissons : check ♥ Repas : check ♥ Réponse des invités : presque check »
Ahah j’adore les listes, ça me rappelle plein de trucs !P46 (troisième nouvelle) : « Aujourd’hui n’a rien de spécial pour une célibataire de 27 ans, infirmière de nuit au centre du sommeil, titulaire d’un crédit immobilier sur le dos et maîtresse de 3 chats dévergondés »
J’adore cette présentation ! Typique de ce que je fais !P71 (quatrième nouvelle) : « Je ne la quitte pas des yeux, et, petit à petit, sans même m’en rendre compte, je m’approche. Je suis presque arrivé près d’elle quand elle s’aperçoit enfin de ma présence et lève vers moi, un regard de chien battu. Elle essuie rapidement ses larmes, mais c’est trop tard, je les ai vues. »
C’est un beau moment, on est au tout début de la nouvelle mais c’est pas mal.P85 (cinquième nouvelle) : « En plongeant son regard dans celui bleu azur de l’infirmier, cette dernière se liquéfie sur place. Ses cheveux blonds cendrés ondulés forment comme un halo lumineux autour de lui, et elle a l’impression que l’ange Cupidon est descendu sur terre. »
C’est une belle description.P96 (sixième nouvelle) : « Bon, ne tournons pas autour du pot plus longtemps : celui pour qui mon cœur bat est mon supérieur. Je sais, ça fait un peu cliché, mais l’amour frappe sans prévenir. »
J’aime quand les persos ont conscience du cliché et qu’ils le contrebalancent.P110 (septième nouvelle) : « Je suis dépeint comme un homme aigri et je m’en voudrais de décevoir mes détracteurs. Oui, je n’aime pas l’amour. À trente et un ans, je suis célibataire et je m’en satisfais. »
Une description qui en quelques lignes nous plonge dans le bain… Oui chef !P129 (huitième nouvelle) : « — Je sais que ce n’est pas drôle d’être seule à cette époque de l’année. Je me doute que tu n’as pas forcément envie de travailler pendant quelques jours dans un endroit qui te renvoie ton célibat en pleine figure. En tant qu’amie, je le comprends parfaitement. Mais, il est aussi de mon devoir de te rappeler que les finances de la boutique ne sont pas aux meilleures de leur forme. Si tu veux garder ton bébé, il faut saisir toutes les opportunités de te faire de l’argent. Même celles qui ne te plaisent pas. »
C’est vrai, il faut détacher le côté perso du côté pro et c’est pas forcément facile ! J’approuve !P150 (neuvième nouvelle) : « Chapitre 1 : La tendresse
Aujourd’hui, nous allons fêter nos un an de mariage. Mon mari Roméo... – non, on ne se moque pas de son prénom, merci – a décidé de tout faire en grand … »
J’ai fait exprès de prendre le titre du chapitre 1 car j’ai trouvé la nouvelle bien construite et le début m’a fait rire.P160 (dixième nouvelle) : « Isabelle, octogénaire et veuve depuis trente ans, vit au cinquième étage d’un immeuble en région parisienne. »
Ah enfin ! Oui ce fut mon cri de joie quand j’ai lu ces premières lignes car ça se détache, c’est original, bien !P174 (onzième nouvelle) : « Tu connais nos lois. Tu as enfreint l’une des plus sacrées. Tu subiras cet affront à jamais.
Je hoche la tête, prête à entendre le verdict qui ne tarde pas.
— Tes ailes vont être arrachées. »
Ouarf. Tout de suite je me suis dit naaaaan. On est dans un beau conte.P189 (douxième nouvelle) : « — Je ne te fais pas peur ? Je pourrais aussi bien être un voleur ou une espèce de psychopathe, lui dis‑je.
— Et moi, je pourrais aussi être une folle bipolaire ou je ne sais quoi d’autre ! Il ne faut pas juger au premier regard, à ce qu’on m’a appris. »
You, la série ? Ah nan des pâtisseries XD !P198 (treizième nouvelle) : « En me réveillant, j’ai souri. Ton visage enfoui dans l’oreiller, tes cheveux t’en couvrant la moitié, tu rayonnes. Ta beauté ne cesse de m’émerveiller chaque jour qui passe. Pourtant nous deux, ce n’était pas une simple évidence, ce n’était pas non plus la petite étincelle comme on en voit dans les séries télé. »
Un peu de poésie au début de cette nouvelle, ça change, j’aime beaucoup le rythme.P209 (quatorzième nouvelle) : « Blaire et moi n’avons pas lésiné sur les dépenses, étant d’accord tous les deux qu’un mariage est un évènement unique, surtout quand nous sommes sûrs d’épouser « la » bonne personne. Pour ma part, il n’y a jamais eu aucune incertitude possible. »
Je déteste les mariages, les « the jour unique » mais bon y’en a qui apprécient, donc si ça vous branche :p !P228 (quinzième) : « Après une balade en forêt, je l’ai guidé jusqu’aux sources chaudes. Un petit coin reculé et inconnu des touristes. Nous nous sommes baignés un long moment. Nous chamaillant comme deux gosses, et riant à gorge déployée. Le jeu du chat et de la souris n’a pas duré longtemps. La souris, moi en l’occurrence s’est faite piégée contre la paroi de la falaise. »
Intéressant ^^.P251 (seizième nouvelle) : « 2 février 2020
Prise de curiosité, j’ouvre le journal et commence à lire :
« 1 er juillet… Cher journal, […] J’aime écrire tout ce que je ressens. D’ailleurs, tu tombes bien, car j’ai quelque chose à te raconter. Pour mon anniversaire, mes amies de la laverie ont décidé de faire un pique‑nique au parc près du grand manoir de ces gens riches qui viennent pendant les vacance ».
J’ai beaucoup aimé l’histoire dans l’histoire !P260 (dix-septième nouvelle) : « Il est vingt‑deux heures. Je n’en peux plus de cette planque. Je n’en peux plus de Karine en train de regarder dans cette longue‑vue. Et je n’en peux plus de Valentin Delaire ! J’ai besoin d’action, de me sentir utile. »
Une planque, des flics je sais pas pourquoi mais le début m’a accroché, la suite moins.P276 (dix-huitième nouvelle) : « Depuis que Vincent est parti avec Kalye, mon amie d’enfance, je me retrouve célibataire. Je ne vis plus depuis longtemps, je ne suis qu’une survivante dans ma triste existence. En plus, ces deux‑là ont choisi le jour de mon anniversaire pour m’annoncer la nouvelle. Depuis, je déteste le 14 février, soi‑disant le jour des amoureux, et bla‑bla‑bla »
Ahah. Ça arrive malheureusement. J’ai adoré l’idée de l’horoscope foireux XD !Les + ;
*Les thèmes même si plus d’originalité n’aurait pas fait de mal ^^
*Certaines nouvelles ont vraiment été bouleversantes !
*Les dessins choisis pour aérer les nouvelles, les cœurs à chaque fois, on est plongés dedans !
*Bénéfices reversés à SOS Prema !Les - ;
*À l’exception de 4 nouvelles, c’est toujours un peu le même schéma, ça plaira aux romantiques, aux amoureux de la St Valentin, pour moi il manquait souvent d’originalité.
*Certaines auraient mérité plus de développement.En résumé, c’est un bon recueil de nouvelles que je recommande pour les amoureux de l’Amour et de la St Valentin, moins pour les personnes qui ne sont pas guimauves ^^. Le fait que les bénéfices soient reversés à une association est trèèèès important. On ne parle pas assez des prématurés.
Avis sur ma nouvelle :Ah moi aussi je suis maladroite !Délinda*
Paul*
Elizabeth*
Ah les objets ésotériques
Je m’en souviens et ça me fait plaisir de relire cette nouvelle !
Ahah !
Ah oui y’avait ça !
Dire que Greg me fait penser à Gothinet !
Du coup y a les majuscules aux incises XD !
J’adore au fait l’idée des jumeaux, y a rien d’aussi original dans les autres nouvelles que j’ai lues jusqu’à présent !
Je redis le – sur le voix masculine ! //elle aime se prendre des points négatif Nikki !
Je need un pantalon large Y_Y !
Putain ces descriptions que je kiffeeee grave !
Zaphiel
L’idée de la St Valentin du passé quoi, je kiffe énormément l’idée !
TAMARA !
Pourquoi j’ai envie de tarama, hein ?
Emilieeee et destination finale !
Il est temps de rentrer !
J’aime la description des émotions !
« — Un homme que j’ai fait souffrir, énormément. Un homme qui m’en veut, certainement. Un homme que j’aime, tellement. Un homme qui ne me pardonnera jamais, probablement. » ce DIALOGUE !
Et tu finis toujours comme ça ! aaaaaa !Oui Maritza est folle !!
Tags : avis, review, recueil, romance, saint-valentin, amour, nouvelle, book
-
Commentaires