• Mathis contre le reste du monde

    Aujourd'hui, je vous partage mon avis sur Mathis contre le reste du monde d'Aarwen Ordan. 

    Résumé : 

    Parfois, les secrets deviennent moins lourds à porter quand on a quelqu'un avec qui les partager. 

    Mathis aime : frôler la mort, écrire des histoires de serial killers et, surtout, qu’on s’abstienne de lui parler. Ce qu’il déteste ? Tout le reste ! De sa prof principale, au lourd secret qu’il est obligé de garder pour protéger son père, sans oublier Théo et son homosexualité de malheur. Théo et sa capacité à discourir de tout, Théo et sa façon de le faire sortir de sa bulle, Théo et sa dyslexie qui pousse Mathis à passer plus de temps avec lui pour l’aider... Théo qui est en train de chambouler toute sa vie, alors qu’il n’a rien demandé à personne !

     

    Pourtant, quand certains secrets sont trop lourds à porter, il peut être bon de s’en délester pour refaire enfin surface. Ou peut-être que, au contraire, les abîmes deviennent plus profonds lorsque l’on décide de s’ouvrir à quelqu’un...

    Avis de Nikki :

    « Peut-être allais-je me reconstruire.

    Peut-être allais-je me détruire.

    Seul l’avenir le dirait. »

    Mathis est un adolescent qui aime être seul, qui déteste les contacts physiques et qui n’a aucun ami. Jusqu’à ce que Naomi entre dans sa vie et bouscule son univers. Elle s’impose, l’oblige à s’ouvrir aux autres et surtout à Théo.

    Cette histoire est celle de deux personnes qui n’étaient pas destinées à se rencontrer. Mathis a été élevé dans l’idée que les homosexuels étaient contre nature et même s’il n’est pas homophobe, il a dû mal à comprendre que deux hommes puissent s’aimer. Théo change sa perception des choses et ça le perturbe. Sans oublier que ce sont deux personnages qui ont des blessures, qui ont des secrets.

    J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire, il m’a fallu quelques chapitres. J’ai même failli abandonner après la deuxième rencontre entre Théo et Mathis. La réaction de Théo à ce moment-là m’a tellement donné l’impression d’être disproportionné. Et même si, plus tard, on comprend un peu mieux, ça reste quelque chose qui ne m’a pas spécialement convaincu.

    J’ai persévéré, et j’ai fini par achever ma lecture en une journée. La relation entre Théo et Mathis est le gros point positif : la manière dont ils deviennent plus que des amis, la confiance qui s’instaure entre eux… Les sujets abordés sont aussi quelque chose qui donne une autre dimension à ce récit : les questionnements de Mathis sur sa sexualité, la maladie mentale de son père…

    La fin est aussi super mignonne. Mon petit côté fleur bleue approuve à 100 %.

    Ce fut un presque coup de cœur.

     

    Mathis contre le reste du monde

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :