• Comment disparaître

    Aujourd'hui, je vous partage mon avis sur Comment disparaître de Sharon Huss Roat. 

    Résumé :

    Vicky Decker maîtrise l'art de cacher qui elle est vraiment à la perfection. Alors, quand sa meilleure (et unique) amie Jenna déménage, et qu'elle se retrouve seule dans son lycée, sa vie prend un nouveau tournant. Elle ne s'est jamais sentie aussi seule... Elle décide donc de s'inventer une vie sociale, en photoshopant des photos d'inconnus pour les poster sur Instagram.
    Au début, c'est uniquement à Jenna que ces posts sont destinés, mais très vite, de nouveaux followers s'intéressent à ses aventures. Bientôt, elle est suivie par plusieurs milliers de personnes !

    Vicky se laisse embarquer dans cette incroyable double vie online. Elle excelle à se créer des péripéties passionnantes sans même quitter sa chambre ! Et, très vite, elle va découvrir que beaucoup d'adolescents sur la toile se sentent comme elle, #seuls et #ignorés dans le monde réel. Pour les aider, et se sauver elle-même par la même occasion, Vicky devra trouver le courage de montrer son vrai visage...

     

     

    Avis :

     

    Vicky a toujours excellé dans l’art d’être invisible. D’abord, en se cachant derrière sa meilleure amie, Jenna, puis, après le déménagement de celle-ci, en se cachant aux yeux des autres. Malgré l’insistance de sa mère, malgré l’insistance de Jenna, elle n’y arrive pas. La peur d’être jugé, d’être moqué, d’être insulté.

    Jusqu’au jour, où, Jenna lui téléphone par inadvertance. Vicky entend alors celle qu’elle considère comme sa meilleure amie la dénigrer. Sur un coup de tête, elle décide de devenir quelqu’un d’autre. Douée dans le photomontage, Vicky devient Vicurieuse sur les réseaux sociaux et poste des images d’elle déguisée en compagnie de célébrités, chevauchant des créatures fantastiques, participant a des concerts grandioses. Peu à peu, elle découvre que beaucoup d’adolescents sont comme elle, seule et ignorée. Et certains qu’elles n’auraient jamais soupçonnés.

     

     

    Cette lecture a été une très belle découverte. Vicky est une adolescente atteinte de phobie sociale. Même si, ça n’a jamais été mon cas, je me suis reconnu en elle, adolescente. J’ai trouvé que l’auteure avait su être juste dans la psychologie du personnage.

    L’écriture nous embarque facilement et, au fil des pages, nous suivons l’évolution de Vicky. Cette lycéenne qui est à l’origine de Vicurieuse, qui obtient des milliers d’abonnées, qui est invitée sur des plateaux télévisés et qui pourtant, dans la vraie vie, a du mal à ouvrir la bouche sans avoir envie de vomir. On a aussi une vision du pouvoir des réseaux sociaux, que ce soit en bien ou en mal, comme avec les haters qui déversent gratuitement leur haine.

    Ce roman est juste. Tout le monde a des blessures, certains les cachent mieux que d’autres. Et une seule personne, malgré toute sa bonne volonté, ne peut pas venir en aide à tout le monde.

    Le moment où Vicurieuse et Vicky se rejoignent pour ne plus former qu’une seule et même personne a été une bonne surprise. Je n’avais pas vu la révélation venir de cette façon. En tout cas, pas jusqu’à quelques lignes avant.

    La romance entre Vicky et Lipton est mignonne. Chacun aide l’autre à être un plus confiant.

     

    Quant à la fin choisie par l’auteur, elle est, selon mon point de vue, parfaite. Le fait que Vicky ait toujours des difficultés à être en société apporte une touche de réalisme supplémentaire.

     

    Comment disparaître


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :