• Parole de lecteur / lectrice

     

    Aujourd'hui, je vous partage l'avis d'Heaven's Bookish sur A livre ouvert.

    Avant de commencer à donner un avis qui reste subjectif, je voulais remercier Nikki J. Jenkins pour le service presse et pour la naissance de son œuvre ainsi que les éditions Plumes de Marmotte pour l’avoir aidé.
       Cette lecture m’a sincèrement chamboulé, je pense que c’était ce qu’il me fallait en ce moment car j’ai perdu un être proche, mon brave chien. Ainsi, cette lecture m’a pris aux tripes, m’a fait pleurer, m’a permis de prendre conscience et de savoir comment me sentir mieux. Je vous avoue qu’au début, j’avais peur de passer mon temps à pleurer et que cette lecture me fasse plus mal qu’autre chose. Je n’ai pu qu'être plongée dans cette lecture. Je connaissais le livre auparavant de nom car c’était une auto-édition avant de voir qu’il a été édité.
      Trêve de bavardages et commençons tout d’abord avec la plume de l’auteure, cette dernière a un talent fou car elle a une plume fluide et légère mais surtout, elle chamboule. Effectivement, Nikki J. Jenkins a réussi à nous transmettre des émotions avec une facilité déconcertante. Son écriture nous sensibilise comme c’est le cas encore plus parce que je vis la même chose que Maya. Les sentiments qu’elle nous a transmis sont ceux que je ressens. Je ne peux dire qu’elle a parfaitement trouvé les mots justes pour les exprimer. C’est une ode au renouveau, à la reconstruction. En outre, cette plume m’atteint encore plus car je sais que l’auteure a mis tout son cœur, elle s’est livrée à nous. Elle a partagé ses sentiments, ses souvenirs.
    Concernant la structure du roman, j’ai trouvé cela intéressant d’avoir deux histoires parallèles (une dans le passé et une au présent), elles sont à la fois différentes mais semblables. En effet, elles n’ont pas connu les mêmes difficultés mais la douleur est identique. Enfin, je note que le fait d’avoir des chapitres courts est super puisque cela n’entraîne pas une certaine monotonie. J’accentue ce point puisque l’auteure nous faisait des poèmes à chaque fin de chapitres du point de vue de Maya avant de basculer dans celui de Meghan.
       Pour conclure, une plume juste magnifique. Nikki J. Jenkins réussit à nous transporter dans un flux d’émotions et de sentiments. Elle réussit à atteindre notre cœur et à nous rendre sensible.

        Poursuivons cette chronique en évoquant l’intrigue. Cette dernière est crédible et cohérente. Je n’arrive pas à trouver le défaut qui m’a perturbé à ce niveau-là mais j’ai eu le ressenti qu’il y avait un petit bémol. En tout cas, ce n’est pas une intrigue où vous pouvez espérer de l’action, des péripéties. C’est plus un journal intime, une lecture sentimentale qu’une histoire où il se passe 1001 choses. Cela ne m’a guère dérangé d’avoir des descriptions d’émotions, des pensées intérieures de Meghan ou Maya.
    Quant au cadre spatio-temporel, je dis bravo à l’auteure d’avoir su amener 2 histoires : une dans le passé avec Maya qui a perdu son fiancé et Meghan qui prend conscience de ses sentiments. On doit être honnête mais on sent que l’histoire de Maya est bien plus mise en avant que celle de Meghan. Cette dernière fait un peu office de présentatrice de télé (je n’ai pas trouvé meilleure comparaison). C’est tout à fait normal car elle apprend à travers les pages écrites par Maya plusieurs leçons de vie notamment la plus importante : profitez de votre vie et faites ce que vous voulez au lieu de rester cloîtrer dans votre coin car nous avons qu’une vie. Il ne faut pas oublier le passé mais il ne faut pas rester figer dans le passé aussi. J’ai donc beaucoup aimé les leçons de vie enseignées par Maya car cela nous permet d’avoir une bonne piqûre de rappel.
    Concernant les réactions et comportement des personnages, rien à dire là-dessus car c’est encore une fois crédible et cohérent.
       Pour conclure, l’intrigue est fortement intéressante car elle est parfaite pour analyser des sentiments mais ne vous attendez pas à une histoire avec des ruptures, des « je t’aime moi non plus », etc. Ici, vous allez découvrir une femme qui doit faire son deuil et se reconstruire à tous les niveaux et une autre qui se remet en question sur ses sentiments. Une intrigue qui est aussi crédible et cohérente grâce au cadre spatio-temporel et le comportement des personnages.
     
       Achevons avec les personnages qui sont importants dans un livre. Bon, je vais d’emblée vous dire qui sont mes chouchous, il s’agit de Matt, ami de Maya et de son fiancé décédé. Vous allez beaucoup en entendre parler car il a un rôle important auprès de Maya. Quant aux protagonistes féminins, je n’ai pas eu de coup de cœur en particulier.
    Commençons avec Meghan, elle est une jeune femme qui vit à l’instant présent (dans l’histoire). Elle est assez effacée par rapport à Maya, ce n’est que mon avis personnel. Ainsi, nous ne savons pas tant de choses d’elle si ce n’est qu’elle adore lire le « journal » de Maya. C’est son élève au fond qui va prendre conscience de ses sentiments et agir dans sa vie d’un point de vue amoureux. J’aurais au fond aimé qu’elle soit plus présente mais cela ne serait pas logique avec ce que Nikki J. Jenkins cherche à faire.
    Quant à Maya, je me suis tout simplement identifiée à elle car nous avons vécu toutes les deux la perte d’un proche. Elle m’a fait du bien car j’ai pu voir qu’elle a évolué, elle s’est reconstruite, elle s’est relevée après un évènement traumatisant. J’ai apprécié qu’elle soit courageuse grâce à ses amis notamment. Je vous avoue que sans eux, elle serait restée au fond du gouffre. J’ai aimé sa ténacité alors que certains lui déversent leur venin derrière son dos. Bref, elle est une femme forte qui nous apprend beaucoup de choses.
    Pour les histoires amoureuses, j’ai trouvé une certaine diversité même si elles sont semblables. Celle qui m’a le plus touché et plu est celle de Maya avec Matt, j’ai trouvé que l’évolution de celle-ci est intéressante et très mignonne. Ils doivent se détacher du passé pour s’en sortir. Pour Meghan, je suis un peu plus déçue car j’avoue qu’elle est mise de côté. Par conséquent, cela entraîne que la relation amoureuse semble un peu bâclée voire à la va-vite. J’aurais voulu plus de détails mais cela est logique avec ce que l’auteure cherche à faire. C’est pourquoi je ne peux pas le relever comme un défaut.
      Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas nombreux mais ils sont nécessaires aux protagonistes. Effectivement, ils impactent à leur façon les protagonistes et les aident. Ne vous attendez pas à avoir des personnages qui mettent les bâtons dans les roues car ce n’est pas le but de cette romance.
     Donc nous avons des protagonistes féminins touchants même s’il y a clairement un certain déséquilibre sur qui est la vedette mais c’est normal si on comprend les intentions de l’auteure. Les relations amoureuses sont diverses et touchantes.
     
      Pour conclure, je suis touchée par ce livre même si ce n’est pas un coup de cœur mais ce n’est pas loin. J’ai été subjuguée par la plume de Nikki J. Jenkins qui nous transmet toutes les émotions, elle nous touche notre cœur. Son intrigue qui n’a que pour fonction de nous montrer et comprendre les sentiments des deux protagonistes féminins est juste crédible et cohérente tant par le cadre spatio-temporel, que par les réactions des personnages. Enfin, nous ne pouvons qu’être sensible par les protagonistes que sont Maya et Meghan, elles nous donnent une excellente leçon de vie (enfin Maya surtout).
    Je vous recommande cette lecture assez courte et très touchante car elle vous touchera un moment ou à un autre. C’est un pansement pour ceux ou celles qui comme moi vivent des moments difficiles ou pour rappeler à chacun d’entre nous que nous n’avons qu’une seule vie.

      

     

    Parole de lecteur / lectrice


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :