• Love Letters to the dead

     

    Aujourd'hui, je vous partage mon avis sur Love Letters to the Dead d'Ava Dellaira.

     

    La famille de Laurel, déjà fragile, a volé en éclat avec la mort de sa sœur May. Aujourd’hui, la jeune adolescente partage sa vie entre la maison de son père et celle de sa tante. Un jour, elle a doit rédiger une lettre à une personne décédée. Laurel devrait en profiter pour s’adresser à sa sœur, pour lui écrire quelques lignes. Elle ne le peut pas. Alors, elle choisi comme destinataire Kurt Cobain.

    Au fur et à mesure, les lettres et les destinataires se multiplient : chanteurs, personnalités historiques, acteurs… jusqu’à ce qu’elle trouve enfin le courage de s’adresser à celle qu’elle aimait par dessus tout.

     

    Love Letters to the Dead est une magnifique histoire sur le deuil, la reconstruction, la recherche de soi-même. Et si les thèmes ne sont pas nouveau, ce roman possède une particularité : il n’est composé que de lettres.

    Il n’y a pas de chapitres, pas de narrations au sens propres du terme. Laurel raconte son entrée au lycée, sa rencontre avec son petit-ami, son évolution, à des défunts qui ont, pour une quelconque raison, compté pour elle ou pour sa sœur May.

     

    L’auteur nous embarque dans son monde au fil des correspondances, seulement, certaines choses ont un peu gâché ma lecture.

     

    Si l’idée principale m’a emballée, les personnages, moins. J’ai trouvé qu’ils étaient trop fades et superficiels à mon goût. A l’exception de Laurel. J’ai aimé suivre son évolution, assisté à sa transformation. Celle qui, au début, voulait copier sa sœur et donnait l’impression de ne pas avoir de personnalité propre, a fini par se trouver. Je pense qu’il s’agissait aussi pour elle d’un moyen de garder May près d’elle.

     

    J’ai aussi eu du mal avec les passages narratifs dans les lettres. Je pense que l’auteur aurait dû alterner lettre et récit pour donner plus de profondeur.

     

    Cependant, ce livre est un très beau roman. J’ai été touchée, émue et sans ses quelques petits détails, cette histoire aurait certainement été un coup de coeur.

     

    Love Letters to the dead


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :