• Holmes et Moriarity : Qui a tué son éditeur ?

    Aujourd'hui, je vous partage mon avis sur le tome 1 d'Holmes et Moriarity de Josh Lanyon. 

    Résumé : 

    Pendant plus de seize ans, l’auteur de romans policiers solitaire Christopher (Kit) Holmes a joui d’une brillante carrière grâce à la popularité de la détective Miss Butterwith, vieille fille d’un certain âge, et de son chat ingénieux, monsieur Pinkerton. Malheureusement, les ventes sont en chute libre, excepté pour les romans de chick-lit, et le nouvel éditeur de Christopher n’aime pas particulièrement les inspecteurs du troisième âge. Décidément, monsieur Holmes voit la vie en rose !

    À la demande de son agent, Christopher accepte à contrecœur de participer à une convention d’auteurs de romans policiers organisée dans une exploitation viticole isolée, au nord de la Californie. À peine arrivé, il découvre dans les bois le corps d’une femme uniquement vêtue d’un pyjama. Après avoir écrit des enquêtes pendant près de deux décennies, la conclusion qu’elle n’est pas morte de causes naturelles s’impose à lui.

    Alors qu’une tempête fait rage et que le seul accès au domaine est bloqué, les forces de l’ordre sont dans l’incapacité de venir à leur rescousse. On se croirait presque dans l’une des classiques histoires de meurtre qui se déroulent dans un manoir perdu en pleine campagne que Christopher écrit depuis seize ans ! Si seulement Miss Butterwith était à portée de mains. Ou même monsieur Pinkerton...

     

    Avis de Nikki : 

     

    Christopher Holmes est un écrivain sur le déclin, ses derniers romans ne se vendent pas autant qu’avant, et son nouvel éditeur décide de mettre fin à son contrat. Sa dernière chance, participer à une convention d’écrivain sous le conseil de son agent et présenter un nouveau projet à Steven Krass.

    Mais à peine débarque-t-il sur l’exploitation viticole qu’il tombe nez à nez avec le cadavre de Peaches.

    Et pas seulement.

    Il va devoir faire face à JX Moriarity, ancien flic reconverti dans l’écriture, et surtout, un de ses anciens amants.

    Commençons par les points positifs.

    J’avais un peu peur en me lançant dans l’histoire, car ma dernière lecture de Josh Lanyon a été une déception autant sur la romance que sur l’enquête.

    Ce n’a pas été le cas pour ce premier tome.

    Les descriptions sont retranscrites avec brio. J’ai vraiment été immergée dans le décor avec l’impression d’être réellement isolée avec les personnages.

    Tout ce qui tourne autour de l’enquête policière est parfait : les fausses pistes, les indices, le suspense, les secrets…

    Comme dans le mystère de Brian Arlington, Josh Lanyon prouve sa maîtrise concernant cette partie.

    Malheureusement, il y a eu aussi des points négatifs à ma lecture.

    Le plus important la romance. Ou plutôt, les scènes érotiques. En soi, j’ai trouvé le rapprochement de Christopher et JX cohérent et bien mené, mais le reste.

    Je ne suis pas forcément fan des scènes hot qui trainent en longueur et présentent toutes les deux pages, mais là, on en a trois dans tout le livre pour une vingtaine de lignes au total. J’ai eu l’impression que c’était forcé, que Josh Lanyon n’avait pas vraiment envie de les écrire.

    La fixation sur les âges des deux personnages principaux. Le texte est du point de vue de Christopher, et, à plusieurs reprises, on a des réflexions comme quoi il est trop vieux pour ceci ou pour cela. Il n’a même pas 40 ans. De plus, il décrit souvent JX comme étant encore jeune et autre. Finalement, ça donne l’impression d’une grande différence d’âge entre les deux, alors qu’ils ont seulement 5 ans.

    Enfin, les nombreuses références très souvent inutiles, en tout cas dans mon cas. Surtout en ce qui concerne les marques de vêtements et autres.

    Pour conclure, je lirai tout de même le tome 2, en espérant que la romance soit plus à mon goût.

     

     

    Holmes et Moriarity : Qui a tué son éditeur ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :